28.10.12

CDG


Il est une auteure que j’admire. Elle n’est pas la seule. Mais cette auteure a disparu, voyez-vous ? Elle a disparu des étalages de nouveautés.

Cette auteure, c’est une mangaka. Ai Yazawa. Auteure de shojo et shojo-ai japonais, imagination-mère des séries Nana, Gokinjo, et Paradise Kiss. Des moins connues Last Quarter, ou Tenshi Nai (Je ne suis pas un ange), pour ce qui est paru dans notre pays.

Cette femme, voyez-vous, c’est une fée : elle vous sert une histoire que chacun aurait pu inventer, mais elle, elle nous prend par les trippes, nous emmène là où elle veut, avec talent, et toujours en accord avec ce qui se passe dans l’histoire. Comment ça vous ne le voyez pas ?! Excusez-moi, mais il suffit d’être un minimum habitué aux dessins de mangas, et d’avoir un cœur pour comprendre que la Yazawa fait un boulot admirable. Peut-être n’est-il pas à votre goût, mais il est d’un genre unique. A moins que vous vous mettiez des œillères…

Je ne suis pas un ange, mais je ne suis pas du genre à critiquer non plus. Et pourtant…

Ai Yazawa à cessé de toucher à ses plumes après un problème de santé en 2009. Elle va aujourd’hui mieux selon différentes sources, mais nous n’avons pas de nouvelles officielles de l’auteure. C’est là que les fans (français en tout cas) interviennent. Il y a ceux qui comprennent et qui espèrent sans bruit qu’Ai Yazawa reprendra le chemin du dessin et de l’écriture. Il ya ceux qui soutiennent l’auteure et tentent de lui faire part de tout ce que Nana (la série stoppée à cause de sa situation) a apporté à leur vie. Il y a ceux, il y a ceux, et il y a ceux qui trouvent que c’est un manque total de respect de la part de la mangaka et de ses éditeurs de ne pas nous informer plus que ça et que c’est une honte qu’Ai Yazawa n’agisse pas. Alors d’accord, on se demande ce qu’attendent la Yazawa et sa maison pour nous donner quelques informations officielles. Mais ce n’est pas une raison pour les accabler ainsi : Ai Yazawa est sans doute (je précise que je n’avance que ma propre idée) dans un état très compliqué à combiner avec l’écriture de ses œuvres. Elle n’a pas pour ça à avoir honte de préserver sa vie privée. Elle pourrait nous faire un signe, mais elle ne le fait pas. C’est son choix. Et à ce qui ce dit, même ses éditeurs n’arrivent pas à lui tirer beaucoup de nouvelles. Et dire qu’elle n’imagine pas ce que ses mangas apportent à la vie de ceux qui la lisent, c’est vraiment mal spéculer. Il faudrait arrêter de la prendre pour une intouchable.

Je comprends qu’on lui en veuille, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut dire ça et là toutes les mauvaises choses qu’on pense. Je ne vous empêcherai pas de le faire ; vous êtes libres de faire ce que vous voulez, critiquez-là, menacez-là, ce n’est pas moi qui ai le pouvoir, ni le devoir de nous arrêter. Mais je pense que faire ça, c’est tomber bien bas.


 

Moi je soutiens Ai, quels que soient ses choix, car elle m’a apporté beaucoup. Je l’en remercie.

Aucun commentaire: